SPORT

L’application Practice débarque à Lannion pour « ouvrir à tous la pratique du sport »

Pour faire du sport à plusieurs en-dehors d’un club, il faut chercher des équipements disponibles à proximité et trouver des partenaires, ce qui n’est pas toujours aisé. Alors, pour intégrer un maximum de monde au sport en collectif, deux Rennais ont lancé Practice, en septembre. Cette application de « co-sporting » rêve de séduire les Bretons.

« Le sport pour tous. » C’est la devise de l’application Practice, lancée en septembre sur la Bretagne par Jérémy Toudic et Romain Boillon, deux développeurs rennais. Plus de 4 000 Breton⸱nes l’ont déjà téléchargée. « On a eu de très bons retours ! », précisent-ils, non sans fierté. Le concept de cette application gratuite, c’est « d’ouvrir à tous la pratique du sport à plusieurs, quels que soient le niveau ou les envies des personnes. »

En quelques clics, on peut trouver une activité sportive organisée près de chez soi. La plateforme, qui reprend les codes d’applications populaires comme UberEats ou AirBnb, est plutôt intuitive. Néanmoins, elle est encore bien déserte… Actuellement, trop peu de Lannionnais⸱es sont actifs⸱ves sur la plateforme pour la rendre vivante. « À Lannion, on compte une trentaine d’utilisateurs sur Practice et Envie2Courir, site qu’on a racheté cet été. Mais ce n’est pas très significatif, sachant que seulement 10 % ont indiqué leur code postal sur Practice, et 30 % sur Envie2Courir », remarquent les deux jeunes développeurs.

« C’est une application de rencontres sportives »

Chaque utilisateu·rice peut ainsi proposer l’activité de son choix parmi 160 sports, dans le lieu qu’il souhaite. Une fois créée, elle sera proposée à celles et ceux qui pourraient être intéressés, selon leurs goûts et leur géolocalisation. Le principe est semblable à celui du site On Va Sortir ! (OVS), en plus moderne et en plus sportif. « On veut devenir une référence dans l’organisation d’activités sportives. Pour cela, il faut construire une communauté qui prend l’habitude de faire du sport avec l’application et qui nous aide à la développer », ambitionne Jérémy.

160 sports au choix sur l’application

Les sports qui y sont proposés sont très divers. Ils vont des plus courants comme la course à pied ou le football, à des moins communs comme l’apnée, le mölkky, la luge… Un atout de taille pour Jérémy. « C’est l’occasion pour les utilisateurs de rencontrer des personnes de la même micro-communauté sportive qu’eux. Si ça se trouve, votre voisin et vous avez la même passion ! ».

La rencontre est ainsi l’un des mots d’ordre de Practice. Au-delà du sport, l’application vise à créer du lien social. « On peut ajouter des amis et discuter de l’activité via le tchat. C’est vraiment une application de rencontres sportives. Pas de rencontres amoureuses, je précise ! », sourit Jérémy.

L’application est disponible sur Google Play et sur l’App Store, en recherchant « Practice : Rencontres sportives ». | TOM BERTIN

Parmi les 36 millions de Français qui pratiquent du sport chaque semaine, 72 % le font en dehors d’un club ou d’une association sportive, d’après une étude du ministère des Sports publiée en 2018. C’est pour rassembler ces sportif·ves, parfois isolé·es, que les deux Rennais ont créé Practice. « Nous sommes partis du principe que le sport est plus agréable à plusieurs. Pourtant, il se pratique généralement soit de façon individuelle, soit dans des cercles fermés comme des clubs sportifs », constatent-ils. 

523 équipements sportifs dans le secteur de Lannion

Les deux développeurs ont également mis en place une cartographie des installations sportives. Practice recense désormais environ 300 000 équipements sportifs en France. La carte comptabilise l’ensemble des équipements publics et la majorité des complexes privés (salles de sport, soccer, golf, etc.). « Dans Lannion et les communes qui l’entourent, nous en référençons 523 », note Romain.

Lire aussi : Du parasurf pour montrer que « les handicapés sont autant capables que les valides »

Après un lancement « très satisfaisant », le développement du service a été freiné par la pandémie. « Le deuxième confinement, la fermeture des salles de sports et l’interdiction des sports collectifs ont causé une grosse baisse d’activité », déplore Jérémy. Seule la course à pied reste encore fréquemment utilisée dans l’application. Alors, pour ne pas s’éteindre à peine née, l’application se réinvente en proposant du sport en visioconférence et des courses virtuelles. Les deux Rennais attendent donc avec impatience la reprise du sport, synonyme de renaissance pour Practice.

Pratique

Disponible sur Google Play et sur l’App Store, en recherchant « Practice : rencontres sportives ». Gratuit. 

Site web : practiceteam.fr

Vous pourriez également aimer...