À PROPOS

édito

En route !

Certain·es ont accès à l’autoroute et suivent un parcours de vie tout tracé. D’autres, sont contraint·es de prendre des chemins plus sinueux. Il y a aussi les affranchi·es, qui n’ont ni permis, ni véhicule. S’arrêter et raconter les histoires des deux dernières catégories, c’est l’objectif que s’est donné l’équipe d’étudiant·es en deuxième année de journalisme de l’IUT de Lannion, qui est derrière ce journal, Itinéraire Bis.
Nous sommes parti·es d’un thème, assez vaste : l’insertion. Le Larousse le définit comme le « fait, manière de s’insérer dans un groupe, de s’y intégrer ». Qui est en marge de la société, qui prend le temps de les considérer et qui s’en charge vraiment ? C’est un peu ça le véritable questionnement, notre GPS dans ce projet. Depuis le début d’Itinéraire Bis, l’idée est de raconter des histoires originales et inspirantes, en laissant des profils encore assez peu visibles se livrer.
On ne surprend personne si l’on écrit que la crise sanitaire vécue, subie pour beaucoup, a exacerbé les inégalités. Quelques exemples : des prisonnier·es enfermé·es qui ne peuvent plus avoir la visite de bénévoles pendant les confinements. Mais aussi les artistes, contraint·es de jouer devant des sièges vides de salles résonnantes. Ou encore des dispositifs d’aide aux jeunes rendus plus que jamais indispensables, faute d’offres d’emploi suffisantes. La volonté, c’est d’aller plus loin que ce triste constat.
Sur la route d’Itinéraire Bis, vous trouverez de l’écriture inclusive. Elle a pour objectif d’enlever le poids du genre dans les mots que l’on utilise. Comment prétendre mettre en lumière les oublié·es si l’on décide d’invisibiliser les handicapées, au prétexte qu’il existe aussi des handicapés et que le masculin l’emporte ?
Marginalisé·es, délaissé·es ou simplement en difficulté… Le temps d’un journal, nous vous embarquons à la rencontre de femmes et d’hommes trégorrois·es aux parcours sinueux ou simplement atypiques. Sortons de l’autoroute, empruntons l’Itinéraire Bis.

L’équipe 

Reporters : Maël Baudé, Tom Bertin, Julie Chauvin, Chloé Crochu, Jérémy Fichaux, Naomie Jourand, Evan Livenais, Paul Louault, Manuel Magrez, Marion Mergault, Quentin-Mathéo Pihour, Koupaïa Rault et Violette Vauloup 
Photos : Manuel Magrez
Encadrant·es du projet : Estelle Barraud, Aurélie Delmas, David Désille, Philippe Gestin et Julie Lallouët-Geffroy 
Directeur de publication : Philippe Anglade 
Imprimerie : Imprimerie Impram à Cavan Journal réalisé avec le concours de la mairie de Lannion.